Archives de catégorie : Fédération

Bibliothèque Apicole

Notre fédération avait créé un fonds apicole constitué d’ouvrages relatifs à l’apiculture. La gestion de ce fonds a été transférée à la Bibliothèque de Florennes qui compte l’alimenter régulièrement de nouveautés. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Bibliothèque de Florennes ainsi que la liste des ouvrages composant ce fonds.

Le fonds apicole
Liste des ouvrages constituant le fonds

 

Comment devenir Membre

Comment devenir membre de la FAPN

Pour devenir membre de la Fédération Apicole de la Province de Namur, il faut s’adresser au responsable d’une des Sections locales ou d’un Rucher-Ecole de la fédération.   On vous demandera de verser votre cotisation de 28€ et de spécifier la revue apicole que vous aurez choisie.  Vous avez le choix entre la revue ‘Abeilles et Cie’ et ‘La Belgique Apicole’. Si vous optez pour les 2 revues, votre cotisation passe à 45€.

Inscription à un Rucher-Ecole

En tant que membre, vous pourrez également vous inscrire à un Rucher-Ecole de la Fédération, moyennant le paiement d’un minerval qui peut varier d’un Rucher-Ecole à l’autre. Ici également, il faut s’adresser au responsable d’une des Sections locales ou d’un Rucher-Ecole.

Membres

Attention: Une partie du contenu est réservée aux membres de la fédération (accessible après ouverture d’une session).

Pourquoi s’inscrire comme membre de la Fédération ? Il y a plusieurs avantages, que vous soyez désireux de vous lancer dans l’apiculture, déjà apiculteur chevronné, ou simplement intéressés par le monde des abeilles. Voici une liste des avantages.

  • Abonnement aux revues Abeilles et Cie et/ou Belgique Apicole;
  • Assurance;
  • Etiquettes personnalisées ou non, à prix compétitif;
  • Réductions sur le matériel (selon les sections locales)
  • Achats et livraisons groupés (Vergers Mosans)
  • Petites Annonces gratuites dans le Bulletin Apicole ou sur le site www.fapn.be;
  • Possibilité de suivre les cours d’apiculture (2 années) organisés par un des Ruchers-Ecole, avec un certificat d’aptitudes apicoles en fin de cycle;
  • Accès à la fonction de Conférencier Apicole après réussite de l’examen et obtention du Certificat.

En vous affiliant à une de nos sections locales, vous recevrez des conseils judicieux  et une aide appréciable en cas de doute ( traitement du varroa, apport en nourriture, etc.)